L’augmentation mammaire ou augmentation du volume de la poitrine se pratique depuis le début des années 60. Elle est proposée aux femmes dont les seins ne se sont pas développés ou à celles dont le volume mammaire a diminué. L’augmentation mammaire peut être couplée à la correction de la ptose, si le sein tombe. Le principe est d’introduire par une toute petite incision, une prothèse mammaire souple qui va propulser la glande mammaire vers l’avant. La sensibilité et la lactation ne sont pas modifiées.
Bien sûr, les prothèses mammaires sont de volumes variables suivant l’importance du problème à corriger.
Elles sont actuellement remplies de gel de silicone cohésif utilisé également dans d’autres spécialités chirurgicales.
Durée de vie des prothèses mammaires : Certaines patientes ont des implants qui ne posent aucun problème depuis plus de 20 ans.
Néanmoins, un implant mammaire n’est jamais posé à titre définitif.
Comme tout biomatériau l’usure normale et les inconvénients inhérents à sa présence détermine sa durée de vie. On estime que la durée de vie d’une prothèse mammaire est de plus de 10 ans.Déroulement de l’intervention, mode d’anesthésie, localisation précise des futures cicatrices : tout ceci sera expliqué lors de la consultation.
Les informations sont personnalisées, car de nombreux critères interviennent dans la décision opératoire et le choix de la technique. Des examens pré-opératoire sont demandés (prise de sang, électrocardiogramme, mammographie)
L’anesthésie peut être générale ou locale avec tranquillisants.Plusieurs techniques sont utilisées en fonction des cas, l’incision est cachée dans l’aréole, elle peut être sous le sein ou dans l’aisselle.Afin que les soins post-opératoires soient prodigués en clinique, l’hospitalisation en Tunisie est de 3 nuitées.
En France l’intervention est réalisée en ambulatoire.La sortie de la clinique se fait avec un soutien gorge de maintien, les seins sont gonflés pendant 10 jours, et souvent hypersensibles.
A ce stade, ils paraissent souvent trop gros et prennent leur forme et volume définitifs en deux mois. Il s’agit d’une opération donnant d’excellents résultats esthétiques et psychologiques.
Elles sont simples dans la plupart des cas. La gêne est modérée et les activités normales peuvent être reprises au bout de quelques jours. Seul le port d’un soutien gorge est très fortement conseillé pendant au moins un mois. Les points de suture sont résorbables
Ils sont rares. Un hématome, ralentissant l’évolution peut survenir. La sensibilité des aréoles peut être diminuée quelques semaines.
Le phénomène de coque est rare, 1 à 2 % des cas. Il s’agit d’une rétractation cicatricielle autour de la prothèse qui la rend plus ferme. On peut y remédier par des massages ou par une retouche.