La chirurgie de l’obésité par anneau gastrique ajustable est destinée au patient présentant un excès de masse grasse datant de plus de 5 ans, ayant usé et abusé de toute sorte de régime sans succès. L’intervention chirurgicale se conduit sous anesthésie générale et sous cœlioscopie et dure en moyenne une heure. L’hospitalisation est de 24 à 48 h et la récupération d’une activité normale est possible au bout de 3 à 4 jours.
Le but de cette chirurgie qui est complètement réversible est de permettre de perdre 60 % de son excès de poids de manière progressive et continue sur 18 mois. La compartimentation de l’estomac permet aux patients de goûter à tous les mets en petite quantité. C’est le principe de la restriction quantitative en aliments sans réelle frustration.
C’est l’équivalent d’un régime hypocalorique sans phénomène de « yo yo » .Le serrage de l’anneau se fait à distance de l’intervention par le chirurgien ou le radiologue. Il se fait par simple ponction percutanée à chaque fois que la perte de poids stagne sur une période de 15 jours.
Les candidats typiques à cette chirurgie sont des patients :
âgés de 18 à 65 ans
ayant une obésité sévère avec un IMC (indice de masse corporelle) entre 35 et 50 kg/m2
prêt à changer leur hygiène de vie
qui ne consomment pas de manière excessive de l’alcool et des boissons hypercaloriques.
Ce système permet d’induire une perte de poids chez les patients considérés comme obèses sévères; il s’agit d’un anneau, d’une sorte de ceinture placée autour de la partie supérieure de l’estomac créant ainsi une petite poche gastrique au dessus de l’anneau. Le reste de l’estomac étant en dessous. Aucune section, aucun agrafage de l’estomac n’est nécessaire.
Ce système comprend donc :
Un anneau circulaire, en silicone, la surface interne de l’anneau étant gonflable.
Un site d’injection (boitier) en silicone et en titane. Le boitier est implanté sous la peau permettant d’ajuster le diamètre de l’anneau pendant le suivi.
Un tube de raccordement en silicone permettant de relier l’anneau et le boitier.
Ces matériaux inertes sont biocompatibles avec le corps humain. Ils sont testés pour leur fiabilité et leur longévité. Le serrage de l’anneau se fait par ponction directe à l’aiguille du boitier sous cutané permettant d’ajuster le diamètre de l’anneau (serrage) et ce en fonction de la perte de poids tout au long du suivi postopératoire.
Anesthésie Générale
Contrairement aux idées reçues, l’anesthésie chez les obèses est loin d’être dangereuse, l’obésité n’est pas une contre indication à l’anesthésie. L’intervention dure en moyenne une heure et se fait sous cœlioscopie (sans grande ouverture du ventre) au bénéfice de 5 petites incisions (1 de ½ cm, 3 de 1 cm et 1 de 3 cm). L’anneau va ceinturer l’estomac et être fixé à celui-ci par des points.
– Compartimentation de l’estomac donc changement du mode alimentaire habituel sur le plan quantitatif (effet recherché).
– Impossibilité de grande bouffe occasionnelle.
Les complications post opératoires sont rares (taux inferieure à 1%) représentée essentiellement par :
– Glissement de l’anneau
– Dilatation de poche
A la clinique :
Le soir de l’intervention on effectuera le premier levé. Le lendemain le patient doit marcher : il n’a pratiquement pas de douleurs. Vers 9 heures il prendra une tisane puis un régime liquide et semi liquide. Sa sortie avec tous les conseils diététiques se fera le surlendemain.
Après la clinique :
Une période d’alimentation liquide de 7 jours est nécessaire pour l’adaptation à ce nouvel estomac. La sensation d’estomac plein est rapidement atteinte et la sensation de faim diminue. Cette technique est l’équivalent d’un régime basses calories permanent et bien toléré : les patients ne mangent plus parce qu’ils n’ont plus faim.
La cicatrisation des plaies opératoires est obtenue au 7eme jour post opératoire, date à laquelle on peut prendre sa douche habituelle
Le premier serrage de l’anneau se fera au bout de 4 à 6 semaines date à laquelle le patient va commencer à perdre du poids. Il sera fait par le chirurgien ou le radiologiste au cabinet ou à la clinique sous contrôle radiologique, grâce à une aiguille d’Hubert. Une ponction percutanée sera réalisée et permettra d’injecter du sérum dans le boitier pour serrer l’anneau.
Il est recommandé que les serrages soient progressifs (1 ml de sérum physiologique en moyenne par serrage). En aucun cas, l’anneau ne doit être gonflé à sa capacité maximale. (7 à 10 cc en fonction du type d’anneau).
Pour une alimentation saine et équilibrée en vitamines et minéraux le rythme de 3 repas par jour est maintenu en respectant rigoureusement les règles d’or d’hygiène alimentaire à savoir :
Sans être au régime, vous devez avoir une alimentation intelligente de manière :
On peut gouter à tous les mets en petite quantité, la sensation de satiété est rapidement atteinte.
Autant que possible penser à éviter les aliments gras et hyper caloriques. Pour se faire plaisir et éviter les frustrations le cas échéant deux extras par semaine peuvent êtres autorisés de façon raisonnable (qu’ils soient sucrés et/ou gras).
* Comment ça marche ?
L’anneau encercle l’estomac. Il le divise en 2 parties communiquantes par un étroit passage comme un sablier asymétrique.
Comme la première partie est vite remplie, l’effet de satiété est plus rapidement ressenti. A moins de manger des glaces, du chocolat et de boire du soda toute la journée, vous allez maigrir. Ensuite on peut réajuster l’anneau en fonction des besoins.
* Le devenir de l’anneau :
L’anneau se garde 10 à 15 ans sinon à vie, il ne représente aucune gêne pour le patient.
* La condition principale pour que l’opération vous donne toute satisfaction :
Être prêt à modifier ses habitudes alimentaires.
* Il n’y a pas de douleur particulière après l’intervention sauf le gaz de la cœlioscopie qui peut donner des points de côté pendant 1 à 2 jours
* En cas de grossesse :
S’il existe des vomissements, on desserre plus au moins entièrement l’anneau et on le resserrera après l’accouchement. Si le problème des vomissements n’existe pas on ne fait rien.
* En cas de vomissements, il s’agit le plus souvent d’une erreur dans votre hygiène alimentaire
– Soit vous avez trop mangé
– Soit vous avez mangé trop vite
– Soit vous avez mangé de trop gros morceaux
– Soit vous n’avez pas assez mâché
– Soit vous avalez trop vite
* Parfois il peut exister des variations dans la même journée au niveau de la facilité de passage des aliments. Pour certains le passage est meilleur le soir que le matin
* Si vous avez un reflux persistant, il peut suffire de desserrer légèrement l’anneau. Contacter votre chirurgien.
* Le serrage de l’anneau se fait en cabinet de radiologie et est pratiqué à chaque fois qu’il y a une stagnation de votre poids durant 2 semaines consécutives. Ceci sera pratiqué en moyenne une fois tout les 3 à 4 mois jusqu’à atteinte du poids désiré.
* Après un resserrage, il se peut que pendant quelques jours, il n’y ait que les liquides qui passent puis les semi-liquides puis vous pouvez revenir à une alimentation normale.
* Si cela « coince » plus que d’habitude, il se peut que le responsable soit une période de stress ou de fatigue particulière. En cas de persistance temporaire le desserrage de l’anneau est souhaitable
* Plus rien ne passe, même pas l’eau : téléphonez à votre chirurgien
* La quantité que vous pouvez manger à chaque repas est variable en fonction de votre degré de serrage, et en fonction de votre organisme. Vous vous habituerez rapidement à vos nouveaux repères alimentaires personnels.
C’est le principe de la chirurgie de l’obésité à visée restrictive.